Le système de contrôle de la pression des pneus, ou TPMS, surveille, comme son nom l’indique, la pression de gonflage des pneus. Mais à quoi cela sert-il, pourquoi la législation l’impose et quels sont les avantages pour vous ? Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur le TPMS.
TPMS
Le système de contrôle de la pression des pneus fait bien plus que simplement contrôler la pression des pneus. Si la valeur de pression réelle est significativement supérieure à la valeur théorique, votre système signale cet écart afin que vous puissiez réagir en conséquence. Il existe deux types de TPMS, à savoir le TPMS direct et indirect
Le système de contrôle de la pression des pneus direct utilise des capteurs de valves qui collectent les données de température et de pression des pneus et les transmettent à l'ordinateur de bord. Dès que les capteurs enregistrent des écarts qui se situent en dehors de la norme souhaitée, le système électronique déclenche un avertissement. L'avantage du TPMS direct est que vous n'avez plus à contrôler manuellement la pression des pneumatiques.
Le TPMS indirect n’a pas de capteur de valve et de détection et ne détermine qu'un affichage approximatif de l'état de la pression des pneus, que le TPMS détermine à partir des données des capteurs ABS. Ce type de système à action indirecte prévient uniquement en cas de la pression des pneus dangereusement basse et affiche l'avertissement approprié au conducteur par un symbole lumineux.
Depuis novembre 2012, les constructeurs de véhicules équipent leurs nouveaux modèles d'un TPMS conforme à la réglementation de l'UE (ECE: Règlement N° 64). Depuis novembre 2014, les voitures neuves sont équipées d'un TPMS (EG661 / 2009 Parlement européen et du Conseil, juillet 2009, article 9)